top of page

 10 000 KM EN TANDEM : 

 UN DEFI SPORTIF MAIS PAS QUE ! 

Après 2 ans passés en Inde, il nous tient aujourd'hui à coeur d'aider une association avant de partir. On se lance dans un projet en tandem en se disant que c’est un peu à la portée de n’importe qui. Et puis en y réfléchissant bien, on réalise que finalement, pour avancer il nous faut obligatoirement des mains et … des pieds !

C’est ainsi que nous décidons de nous tourner vers l’association CURE International India, qui traite gratuitement les enfants nés avec des clubfoots soit, l'handicap du pied bot.

Nous vivons au premier étage d’une maison tenue par des indiens. Mary Christy, la propriétaire des lieux travaille au sein de l’association Cure International India. Grâce à elle, nous avons pu rencontrer le personnel médical d'hôpitaux publics et discuter avec de nombreux patients et leur famille.

Nous sommes heureux de pouvoir partager cette expérience avec vous. N'hésitez pas à prendre le temps de lire les quelques explications ci-dessous et de regarder notre vidéo réalisée en novembre dernier au sein de l'Indira Gandhi Institute of Child Health Hospital. Si vous en avez l'envie, nous serons très touchés de recevoir une aide financière de votre part. 75% de vos dons reviendront directement à l'association et 25% nous aideront à financer notre projet.

 LE PIED BOT, C'EST QUOI ?  

Le pied bot est une malformation congénitale qui tord sérieusement le pied vers le bas et vers l'intérieur, rendant la marche difficile voire même impossible. On ne connait pas la cause exacte du pied bot. Cependant, dans 9 cas sur 10, il s’agit d’une mauvaise position du fœtus lors de la grossesse qui provoquerait une anomalie des tendons.

 EXISTE-T-IL UN TRAITEMENT ? 

Le traitement du pied bot doit être commencé dès la naissance. Il existe deux grandes familles de traitement. Les traitements fonctionnels qui font appel aux kinésithérapeutes et les traitements orthopédiques. En Inde, Cure International a décidé de suivre le traitement mis au point par Ignacio Ponseti. La techinique Ponseti consiste à  proposer un traitement correctif basé sur l’application d’une succession de plâtres ou de coques changés régulièrement jusqu’à l’alignement quasi normal des os et des muscles du pied. Une ténotomie du tendon d’Achille permet d’allonger celui-ci. Le maintien de la correction est obtenu par des chaussures orthopédiques  gardées par l’enfant pendant la nuit et les siestes pendant 3 à 4 ans.

 ET SI ON N'INTERVIENT PAS ? 

Si la malformation du pied n’est pas soignée à la naissance elle peut empirer avec le temps. En effet, l'enfant commencera à marcher sur le bord extérieur du pied et des orteils. Cette façon de marcher anormale provoque un durcissement de la peau, et des cors et des ulcères se développent le long du bord extérieur du pied. Le port de chaussures est difficile et au fil du temps l'affection peut avoir un effet disgracieux et invalidant.

 ET L'INDE DANS TOUT CA ? 

En Inde, il y a très peu de soins apportés aux pieds bots à la naissance dans les hôpitaux publics.
     - pas de matériel nécessaire disponible au traitement (en particulier les attelles et les chaussures orthopédiques)
     - pas de suivi des traitements dans le temps
     - manque de formation du personnel médical
     - peu de sensibilisation auprès des parents des enfants atteints du pied bot

 QUEL EST LE ROLE DE CURE INTERNATIONAL INDIA ?  

KM PARCOURUS EN TANDEM :

1  3  2  5  1

 

FOLLOW US IN ENGLISH

bottom of page