top of page

"CHUC SUC KHOE" ou l’épreuve d'un déjeuner lambda au Vietnam

Il y a une règle à respecter lorsque tu fais du vélo: ne pas boire d’alcool la veille d’une grosse journée ni même pendant la grosse journée! Cette discipline nous tâchons depuis quelque mois de la suivre, mais, c’était sans compter la grande tradition vietnamienne de trinquer à chaque repas, à chaque plat et avec chaque convive à l’alcool de riz!


Tous les midis dans notre traversée du nord Vietnam, dans les gargotes qui nous faisaient office de restaurant, nous avons du soulever nos verres et... allez hop, “cul sec”, “à la tienne”, "santé" ou “Chuc suc khoe” en vietnamien! Lorsque l’alcool est transparent, bonne nouvelle, cela signifie qu’il est pur. Par contre, lorsque l’alcool est rosé, cela signifie qu’il a mariné plusieurs semaines, voire plusieurs mois avec des plantes medicinales ou avec des animaux morts: serpents, scorpions, têtes de chiens, fœtus de porc,.... Impossible de refuser sous peine de paraitre irrespectueux, notre moyenne kilométrique a rapidement chuté de 80 à 30 km par jour!


Cette petite vidéo ci-dessous est un extrait de “l'art de recevoir” à la vietnamienne ou plutôt un exemple des guet-apens quotidiens dans lesquels nous évitons désormais de tomber!


Bon film et... “Chuc suc khoe”!


KM PARCOURUS EN TANDEM :

1  3  2  5  1

 

FOLLOW US IN ENGLISH

bottom of page